SCÈNES D’HIVER

La réputation de l’hiver canadien comme étant long et froid et neigeux n’est plus à faire, avec un assortiment de scénarios comme du grésil, du verglas et des blizzards tout au long de cette ‘morte saison’.

La région du Québec où l’artiste peintre Clémence St-Laurent a passé une bonne partie de sa vie, l’Abitibi (Nord-Ouest québécois), est située au sud de la baie James.

Cette région a un climat continental et, vu la latitude, des hivers très froids. Il peut être pertinent de noter que durant la période où la plupart des tableaux présentés sur ce site ont été peints, il n’y avait pas encore de discussion au sujet du ‘changement climatique’. Ce dernier a amené des hivers moins rigoureux (sauf 2015 dans les Maritimes).

En outre, l’avènement de la motoneige et la modernisation des sports d’hiver ont radicalement modifié la vie en hiver. Avant la popularisation de la motoneige dans les années 1970, les conditions de transport en hiver pouvaient être difficiles et dangereuses.

LE TATOUAGE NUMÉRIQUE N’APPARAÎT QUE SUR LES PHOTOS DES TABLEAUX, ET NON PAS SUR CES DERNIERS. Vous pouvez agrandir les photos des tableaux disponibles pour la vente en cliquant sur le signe +.

Le prix pour chaque tableau est affiché en dollars canadiens. Pour placer une commande veuillez cliquer sur cette page: POUR COMMANDER.

SCÈNES D’HIVER

ACTIVITÉS D’HIVER

SPORTS D’HIVER

SCÈNES D’HIVER

L’hiver dans des grandes villes comme Montréal ou Québec a l’air très différent de la même saison dans la campagne. Il n’y a pas grand-chose à aimer au milieu du béton glacé et de l’asphalte couverte de gadoue salée qui éclabousse les piétons au passage des véhicules. Il faut sortir des grands centres pour voir et apprécier le doux et paisible manteau blanc qui recouvre la Nature. La vie n’est pas complètement arrêtée : beaucoup d’animaux, dont les oiseaux, sont actifs à l’année. En fait, nourrir les oiseaux est devenu un passe-temps favori en hiver.

Narrow country road in the winter, lined with rocky sides in the woods
Dans le détour – huile sur toile – 5 x 7 – $630
Le lac devant le chalet est recouvert de blocs de glace flottant au gré du vent sur l'eau.
Un 3 mai, en avant de notre chalet à Montbeillard – huile – 20 x 24 – 1974 – $5,160
Une journée d'hiver en bordure de forêt,où le ciel est de la même couleur grisâtre que le sol recouvert de neige.
Grisaille d’hiver – huile – 12 x 16 – $3,115

HAUT DE PAGE

ACTIVITÉS D’HIVER

Outre le pelletage, il y a beaucoup d’activités qu’on ne peut faire qu’en hiver. L’une d’entre elles est la traditionnelle coupe de l’arbre de Noël dans une forêt voisine. Les promenades en traîneau tiré par des chevaux connaissent un renouveau, surtout durant le temps des Fêtes. Puis en mars, pour les régions où les érablières abondent, il y a le temps des sucres. Et en avril, en Abitibi, c’est la saison où on ouvre les chalets pour l’été.

Enfants en traîneau avec leur chien (un beagle), parent avec jeune enfant venant les rejoindre, et leur chalet en arrière-plan
La famille au chalet – huile sur toile – 11 x 14 – $2,515
Après avoir été fermés tout l'hiver, au printemps les chalets d'été sont réouverts.
Ouverture des chalets en Abitibi – huile – 12 x 16 – $3,115
La fameuse tradition d'aller couper son sapin de Noel dans la forêt - de préférence sur le terrain d'un voisin!
Avant les Fêtes – huile – 14 x 18 – $3,630
Vue d'une érablière montrant les seaux attachés aux arbres et la cabane à sucre en arrière-plan
Le temps des sucres – huile – 11 x 14 – $2,560
Promenade en traîneau tiré par un cheval dans un étroit sentier forestier en contrée montagneuse, montrant un ruisseau aux eaux vives
Randonnée du Jour de l’An – huile – 8 x 10 – $1,175
Le pelleteur se repose du pelletage de neige, mais son chien aussi!
À la pause café du pelleteur – huile – 10 x 12 – $2,075

HAUT DE PAGE

SPORTS D’HIVER

L’industrie des sports d’hiver a radicalement changé la façon dont ces sports sont maintenant pratiqués. Les équipements de ski et de patin sont plus sophistiqués et sécuritaires, et plus dispendieux. Les peintures présentées dans cette section illustrent une époque datant d’environ cinquante ans, où les enfants allaient patiner sur un étang gelé après l’école et où les monte-pente étaient rares dans les petits centres de ski alpin.

Enfant qui glisse en traîneau devant chez lui, avec d'autres qui viennent le rejoindre
Plaisirs d’hiver à la campagne – huile – 8 x 10 – $1,175
Descente de ski alpin en Abitibi.
Skieurs – huile – 12 x 16 – $3,065
Deux raquetteurs sur un sentier menant dans les bois de conifères - les raquettes sont des Ojibwa
Dimanche d’hiver – huile – 8 x 10 –$1,165
Enfants glissant sur une colline entourée de boisés et montrant une maison en arrière-plan
Sports d’hiver – huile – 11 x 14 – $2,545
Enfants qui patinent sur un étang gelé.
Vacances de Noel – huile – 16 x 20 – $4,135
Skieur de fond sur un lac gelé en bordure de la forêt
Skieur solitaire – huile – 8 x 10 – 1984 – $1,165

HAUT DE PAGE