LE CHAT TOMBÉ DU CIEL

Une courte histoire de chaton par l'artiste québécoise Clémence St-Laurent

LE CHAT TOMBÉ DU CIEL est un conte été composé par Clémence St-Laurent pour une de ses petites-nièces, la fille d’une des filles de sa soeur.)

Aline n’avait pas encore l’âge d’aller à l’école. Comme elle était souvent seule, elle s’ennuyait dans la grande maison de ses parents. Sauf lorsque son petit ami Pierre venait la voir et que tous les deux pouvaient jouer ensemble.

Pierre avait un gentil chien qui le suivait partout et sautait de joie autour des deux enfants. Aline aurait bien voulu avoir un chat, juste pour elle, qui aurait pu coucher sur le pied de son lit tous les soirs.

Ses parents n’aimaient pas l’idée d’avoir un chat, ils craignaient qu’il n’égratigne les meubles ou grimpe dans les rideaux de velours. Un jour, la maman a dit: “Si jamais j’accepte un chat dans la maison, c’est parce qu’il sera tombé du ciel!”

Raminagrobis, une chatte dodue fait la sieste bien au chaud sur le sofa
Voilà un chat très confortable au chaud!

La petite fille était triste car elle ne croyait pas qu’un jour ou l’autre il pleuvrait des chats du ciel, et encore moins qu’ils arriveraient avec les flocons de neige.

L’été a passé, les belles couleurs d’automne ensuite aussi, puis de grosses bordées de neige s’étaient posées comme un immense tapis blanc, partout, partout. Ce fut novembre, puis décembre.

En dépit du froid et du mauvais temps, Pierre venait souvent jouer avec Aline. Les deux enfants prenaient de grandes marches dans la campagne autour de chez eux. Parfois, chacun faisait la moitié du chemin, et ils se rencontraient au tournant du sentier.

Un jour que le petit garçon cheminait gaiement avec son chien vers la demeure de sa petite amie, il entendit miauler… Il chercha d’où venaient ces murmures plaintifs. Il vit alors un petit chaton blotti, grelottant, entre deux branches givrées qui longeaient le chemin. Il regarda autour de lui et ne vit personne; c’était bien un chat égaré, perdu, orphelin…

Comme il allait le prendre dans ses mains, sa petite amie arriva avec son traîneau. Il lui tendit le minou que la jeune Aline prit dans ses bras, le serra tout contre elle pour le réchauffer. Quelle joie pour la petite fille et quel paradis pour le minet!

Quand Aline arriva chez elle avec Pierre et les deux animaux, le papa et la maman furent un peu surpris – quelle trouvaille! Pierre et Aline regardaient les deux adultes avec des yeux implorants… Sachant que la possession du chat rendrait leur fille si heureuse, ils ne purent refuser de le garder. Ce chat semblait vraiment être ‘tombé du ciel’.

Le chat tombé du ciel, tableau par Clémence St-Laurent - garçon et son chien trouve chaton dans fossé enneigé et le donne à sa petite amie
Le chat tombé du ciel

C’était à l’approche de Noël, et Aline, si heureuse, n’a pas voulu d’autre cadeau cette année-là! Elle a donné de grosses bises à ses parents et à Pierre en disant de vibrants mercis!


Signé: Tante Clémence