BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE (suite) :Madame St-Laurent a commencé à dessiner avant d’aller à l’école, puis a pris des leçons de dessin à l’école à partir de l’âge de 10 ans, et a commencé à peindre à 12 ans.

Même si par la suite elle a fréquenté l’École des Arts et Métiers de Rouyn, Québec, pendant six ans (1954-1960) avec Helmuth Nickmann, elle se considérait comme une artiste autodidacte, et une traditionaliste en termes de technique et d’inspiration.

À partir de 1947, Madame St-Laurent a vécu environ trente ans à Noranda, dans le nord-ouest du Québec. Elle a eu alors l’occasion de faire la connaissance de nombreux visiteurs dans la région, que ce soit des artistes, des industriels, des intellectuels ou de hauts fonctionnaires, parfois aussi de les héberger chez elle. Plusieurs d’entre eux sont repartis avec un de ses tableaux.

Madame St-Laurent a ensuite passé quelques années à Mississauga, Ontario, pour ensuite s’installer dans la ville de Québec, où elle est décédée le 19 janvier 2016, deux jours avant son 93e anniversaire.

Clémence St-Laurent dans son atelier de peintre.
Clémence St-Laurent dans son atelier de peintre.

HAUT DE PAGE